Activités

Le CNU travaille en collaboration avec le Collège Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique. L'actuel Président du Collège (Pr Joël LECHEVALLIER) est président de la sous-section du CNU. Le CNU est représenté ès qualité au sein du Collège. Le Collège organise au niveau national un enseignement aux internes du DESC de Chirurgie Infantile. Un livret de l'interne a été édité pour donner toutes les informations pratiques aux internes.

Le CNU travaille en collaboration avec le CNCE (Conseil National de la Chirurgie de l'Enfant) avec une représentation ès qualité au sein de cette structure qui est calquée sur celle du CNC ministériel. Le CNCE regroupe le CNU, le Collège, les sociéts savantes, les syndicats et a pour but d'être un interlocuteur unique pour le Ministère de la Santé pour tout ce qui concerne la profession.

 

Pour améliorer l'efficacité du CNU, les membres du CNU ont décidé de se répartir les CHU en les groupant selon les Interrégions, selon le découpage régional antérieur à 2016. Le découpage des couvelles régions n'a pas été acté à ce jour au niveau universitaire. Il a été acté qu'un membre du CNU ne peut pas prendre en charge son Interrégion.

 

Répartition des Interrégions

- un viscéraliste, un orthopédiste et un MCU-PH par interrégion.

 

- Paris Ile-de-France

  Jean-Michel GUYS, Jérôme SALES-de-GAUZY, Philine de VRIES

- Nord Ouest: Amiens, Lille, Caen, Rouen

  Sabine SARNACKI, Christophe GLORION, Isabelle LACREUSE

- Nord-Est: Reims, Nancy, Dijon, Besançon, Strasbourg

  Pierre MOURIQUAND, Jérôme SALES-de-GAUZY, Philine de VRIES

- Ouest; Nantes, Rennes, Brest, Angers, Tours, Poitiers

  Sabine SARNACKI, Christophe GLORION, Isabelle LACREUSE

- Rhône-Alpes-Auvergne: Lyon , Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand

  Pierre MOURIQUAND, Joël LECHEVALLIER, Philine de VRIES

- Sud Ouest: Bordeaux, Limoges, Toulouse

  Pierre MOURIQUAND, Joël LECHEVALLIER, Isabelle LACREUSE

- Sud: Marseille, Nice, Montpellier

  Pierre MOURIQUAND, Joël LECHEVALLIER, Philine de VRIES

- DOM-TOM Fort de France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion

  Jean-Michel GUYS, Jérôme SALES-de-GAUZY, Sabine IRTAN

 

Les trinomes de chaque Interrégion ont en charge les rapports de pré-audition, de pré-pré-audition, les rapports de candidature, les rapports de promotion, la mise à jour du document décrivant la démographie de la spécialité établi par le Professeur Jean)Philippe CAHUZAC en 2005. Cette mise à jour est assurée par le Professeur Joël LECHEVALLIER. Le but de cette étude démographique est d'identifier les CHU où un PU-PH va partir à la retraite sans avoir de successeur. Le CNU se propose de recenser par ailleurs tous les candidats potentiels n'ayant pas de poste disponible dans leur CHU d'origine. Une adéquation entre les postes potentiellement sans successeurs et les candidats possibles devrait être trouvé et permettre ainsi à la discipline de se maintenir dans sa valence universitaire dans tous les CHU.

 

Tous les candidats potentiels sont rencontrés lors d'une pré-audition ou d'une pré-pré-audition.