Histologie, embryologie et cytogénétique

 
Présentation

 

La sous-section 42-02 du CNU santé, Histologie, Embryologie et Cytogénétique est une discipline mixte.

En qualité de discipline universitaire fondamentale, les Hospitalo-Universitaires (HU) de la 42-02 sont directement impliqués en PACES (UE2 la cellule et les tissus ; UES), en DFGSM 2 et en DFGSM3 et assurent l'enseignement de la cytologie, de l'histologie, de l'embryologie et de la cytogénétique. Ils participent également activement aux enseignements de deuxième cycle (masters) et de troisième cycle (DES/DESC/FST, DIU...) ainsi qu'à la formation par la recherche et aux formations paramédicales.

A l'hôpital, les HU de la sous-section assurent des activités de biologistes médicaux, de pathologistes et/ou de cliniciens (consultations), essentiellement dans trois domaines : i/ la cytogénétique, ii/ l'assistance médicale à la procréation (AMP) et iii/ l'histopathologie spécialisée (neuropathologie, néphropathologie, dermatopathologie, fœtopathologie, cytopathologie…).

Les activités de recherche des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens relèvent en général de leur spécialité clinique. Elles ont pour cadre des équipes labélisées (INSERM/CNRS/EA…) dans lesquelles les Enseignants-Chercheurs de la discipline occupent très volontiers des fonctions de responsabilité (directeurs d'unités/chefs d'équipes).

Une très forte implication en pédagogie, une recherche d'excellence et une bonne lisibilité hospitalière caractérisent les HU de la 42-02.

A la rubrique "Documents", dans le répertoire "vie de la section", sont disponibles au format ".pdf" les documents suivants :

1/ Liste des thèmes et préparations

2/ Critères "CNU"d'évaluation adaptés à la 42-02

3/ Nomminations depuis 2004

4/ Promotions des PU-PH depuis 2004

5/ Promotions des MUC-PH depuis 2004