Présentation de la discipline

Sciences de l'information et de la communication

Définition du champ disciplinaire

Les recherches en sciences de l'information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l'information-communication en s'attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l'appropriation des dispositifs sociotechniques et à l'innovation.

Qu'il s'agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d'information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l'œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels.

Les SIC croisent et font converger des analyses centrées sur des acteurs, des usages, des textes, des documents et des discours, des images, des situations et des contextes, l'ensemble prenant place dans un cadre socio-politique et historique particulier. Qui plus est, elles œuvrent à dégager des compétences par l'agencement de théories et méthodes venant d'autres disciplines.

Sections voisines

Une candidature venant d'une personne relevant d'autres sections - anthropologie, droit, géographie, histoire, informatique, psychologie, sciences cognitives, sciences économiques et de gestion, sciences de l'éducation, sciences du langage, science politique, sociologie, etc. - peut être examinée, à condition toutefois qu'elle soit en adéquation avec la définition du champ de la 71e section et qu'elle soit accompagnée d'un argumentaire scientifique explicitant la pertinence d'une inscription en SIC (voir la partie consacrée à la qualification). Traiter du seul point de vue de son champ disciplinaire un objet communicationnel, ne peut suffire à justifier une demande de qualification en SIC.

Mots clés

Information-communication, médiation, médiatisation, organisation, pratiques professionnelles, médias, culture, représentations, documentation, dispositifs sociotechniques.

Composition du bureau

Mme. FLEURY BEATRICE Président de section Titulaire UNIVERSITE DE LORRAINE
M. SIDIR MOHAMED 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE D'AMIENS
Mme. PINEDE NATHALIE 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
Mme. UBERTINI ANNE-HELENE Assesseur Titulaire UNIVERSITE DE NICE (SOPHIA ANTIPOLIS)