Sciences de l'éducation

 

Présentation

Pluridisciplinaires par définition, les sciences de l'éducation empruntent des approches, des méthodes et des concepts aux sciences humaines et sociales (SHS) et à la philosophie. Grâce aux confrontations entre spécialistes depuis plus de quatre décennies, elles ont permis d'élaborer des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans différents champs (mots-clés ci-dessous).

En recherche, elles s'attachent à décrire et analyser les phénomènes éducatifs dans la diversité des publics, des terrains et des pratiques, en visant l'utilité sociale de ces connaissances dans une diversité de secteurs professionnels selon des finalités de développement humain.

Les cursus en sciences de l'éducation visent la diffusion de ces connaissances conceptuelles et appuyées sur l'expérience, l'acquisition d'une culture générale en éducation et formation et le développement de compétences relatives à l'analyse des situations contextualisées. Ils ouvrent  à la préparation d'une variété de concours et de métiers dans ce secteur, mais aussi dans ceux de la recherche, du travail social et des ressources humaines (enseignants, formateurs d'adultes, cadres et responsables en ingénierie de formation, ingénieurs pédagogiques, tuteurs et conseillers de la formation à distance, travailleurs sociaux, professions du soin, administrateurs, médiateurs culturels, etc.).

Mots clés

Approches disciplinaires, interdisciplinaires, transdisciplinaires : didactiques des disciplines ; processus d'éducation et de formation, enseignement et apprentissage ; situations, apprentissages et compétences ; politiques éducatives et connaissance de l'institution ; politiques territoriales de formation ; savoirs savants, savoirs scolaires et savoirs d'expérience ; socialisation et construction des identités ; autonomisation et rapports de savoir ; émancipation et rapports de pouvoir ; publics scolaires ; déviances, violences, exclusions ; dispositifs socio-techniques et usages des technologies ; pédagogies et formes éducatives ; changement et innovation ; processus de professionnalisation et développement professionnel ; formation à l'âge adulte et tout au long de la vie ; éducation informelle et autodidaxies ; éducation familiale; éducation spécialisée ; éducation du patient (secteur santé) ; éthique et déontologie des conduites professionnelles ; etc. .

Sections voisines

Les sections du groupe 12 et SHS

Composition du bureau

Mme. ALBERO BRIGITTE Président de section Titulaire UNIVERSITE RENNES 2
M. RINAUDO JEAN LUC 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE DE ROUEN
Mme. LEVENE THERESE 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE LILLE 1 (SC & TECHNOLOGIES)
Mme. TAVIGNOT PATRICIA Assesseur Titulaire UNIVERSITE DE ROUEN