Biochimie, biologie moléculaire

 

Bienvenue sur la page de la 64e Section du CNU !

 

Présentation

La biochimie et la biologie moléculaire se définissent comme des sciences qui étudient les réactions chimiques se produisant dans les organismes vivants. Plus largement, elles visent à comprendre les bases moléculaires, structurales et mécanistiques, des fonctions biologiques par des approches pluridisciplinaires aux interfaces avec la chimie, la physique, les mathématiques et l'informatique.

De ce fait, tant par leurs concepts que par leurs réalisations expérimentales, la biochimie et la biologie moléculaire irriguent les différentes sciences biologiques auxquelles elles offrent des approches et des stratégies communes au carrefour de nombreuses sensibilités scientifiques. Les modèles et outils qu'elles contribuent à créer permettent donc aussi aux autres disciplines de progresser dans leurs propres domaines en agissant rationnellement sur les systèmes vivants conformément aux objectifs spécifiques d'ordre économique, social, médical, agronomique ou environnemental.

Toutefois, le caractère général des sciences de la 64e Section ne doit pas estomper leurs spécificités et il n'est pas souhaitable qu'elles soient diluées parmi les autres disciplines qu'elle irrigue et qu'elle enrichit. La 64e Section se définit spécifiquement par rapport à la question essentielle des relations entre la physicochimie des molécules biologiques et le fonctionnement d'une cellule, d'un organe ou d'un organisme. L'approche se situe au niveau moléculaire, quelquefois atomique, et permet en aval d'entrer dans le champ des applications.

Mais il ne suffit pas de faire une chromatographie d'affinité ou une RT-PCR pour s'attribuer l'étiquette de biochimiste ou de biologiste moléculaire. L'approche technique est une chose, la problématique et la façon de la traiter en sont une autre.
À cet égard, la nature du modèle biologique étudié (animal, végétal, bactérien, viral,…) importe moins que la manière avec laquelle il est étudié. C'est pourquoi un même terme ou sujet de recherche peut, ou non, être considéré comme relevant de la 64e Section selon l'angle de vue sous lequel il est considéré.

Dans ces conditions, les principaux axes de base caractéristiques de la 64e Section peuvent être énumérés comme suit :
- identification et étude biochimique des molécules et des systèmes moléculaires
- caractérisation physicochimique et structurale des objets moléculaires
- analyse des interactions intra et intermoléculaires : dimension spatiale, énergétique, cinétique, catalytique
- analyse moléculaire des relations structure-fonction
- ingénierie des macromolécules biologiques et applications
- étude de l'intégration des systèmes moléculaires.

 

Contours scientifiques et mots-clés

Afin que chacun puisse vérifier si son profil scientifique s'inscrit bien dans le cadre de la 64e Section, la liste des disciplines et principaux domaines scientifiques couverts par la section a été réactualisée en juillet 2017.

MECANISMES MOLECULAIRES DES PHENOMENES BIOLOGIQUES :

-Biochimie alimentaire, analytique, métabolique, structurale; -Nutrition; -Biocatalyse, Enzymologie, Bioénergétique; -Biologie structurale; -Biophysique moléculaire; -Biotechnologies ;  -Génie biologique des procédés; -Génie industriel alimentaire; -Microbiologie alimentaire; -Interactions moléculaires ; -Signalisation moléculaire ; -Biologie moléculaire : mécanismes ; -Bioinformatique moléculaire ; -Génomique fonctionnelle, approches –omiques ; -Immunologie moléculaire ; -Toxicologie moléculaire ; -Biologie synthétique, -Biologie systémique

À l'inverse, les disciplines et domaines scientifiques suivants (citées à titre d'exemples) n'entrent généralement pas dans les contours de la 64e Section : génétique formelle, biologie cellulaire, physiologie, biologie du développement, biologie des organismes et des populations, écologie, immunologie, neurobiologie, pharmacologie et sciences du médicament, imagerie médicale...

 

Sections voisines

Dans le Groupe 10 :

Dans le Groupe Pharmacie :

Composition du bureau

Mme. BERTI LILIANE Président de section-Président du Groupe 10 Titulaire UNIVERSITE DE CORTE
Mme. ETCHEBEST CATHERINE 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE PARIS 7 (DENIS DIDEROT)
M. HOULNE GUY 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE DE STRASBOURG
Mme. LANNELUC-AIMANI ISABELLE Assesseur Titulaire UNIVERSITE DE LA ROCHELLE