Recommandations pour l'avancement de grade des professeurs

Critères de promotion en 61ème section

 

Promotion à la 1ère classe des professeurs

La section attribue les promotions à la première classe des Professeurs en évaluant les dossiers suivant les critères suivants :

  • Qualité des activités scientifiques et de leurs résultats : positionnement des activités, autonomie dans leur conduite, qualité et nombre de publications, autre reconnaissance de la valeur des résultats…
  • Qualité de l'encadrement doctoral : nombre de doctorants encadrés à 100% ou  co-encadrement à taux significatif (minimum 50%) en collaboration avec de jeunes maîtres de conférences, devenir des doctorants, co-publication avec eux.
  •  Qualité des activités pédagogiques : prise en charge de modules complets, innovation, capacité à mettre en place de nouveaux enseignements, de nouvelles filières ou de nouvelles méthodes pédagogiques, documents rédigés ou outils construits.
  • Niveau et durée des responsabilités exercées en recherche et/ou en formation, et/ou au niveau institutionnel (responsabilités administratives).
  • Niveau d'implication dans l'animation de la communauté scientifique, efficacité des actions, niveau du rayonnement au plan national et international.
  • Niveau d'implication et valeur des résultats des activités de transfert - valorisation (contrats, brevets, ...).

 

Promotion à la classe exceptionnelle des professeurs

(mêmes critères pour les deux échelons)

La section attribue les promotions à la classe exceptionnelle des Professeurs en évaluant les dossiers suivant des critères identiques à ceux utilisés pour la promotion à la 1ère classe (voir ci-dessus), mais en cherchant une qualité exceptionnelle des activités scientifiques et de leurs résultats et/ou un niveau exceptionnel d'implication dans l'animation de la communauté scientifique et/ou un niveau exceptionnel de rayonnement.