Recommandations pour la qualification aux fonctions de professeur

Critères de qualification aux fonctions de Professeur

Les candidats sont invités à lire la TOTALITE des Conseils Généraux et des Recommandations associées à la fonction postulée avant de préparer leur dossier.

Enseignement

Expérience d'enseignement dans l'enseignement supérieur : nombre d'heures, années, public, type d'enseignement, contenu, nombre et intérêt des documents pédagogiques produits par le(a) candidat(e), réflexion sur la pédagogie, lettres d'appréciation éventuelles. Cette expérience doit obligatoirement être attestée si elle n'est pas réalisée dans le cadre d'un emploi de Maître de Conférences.

Dans ce critère, les seuls paramètres avec un seuil d'acceptabilité sont

- le nombre d'heures effectuées dans l'enseignement supérieur : 96 heures équivalent TD en présentiel dans l'enseignement supérieur est une valeur minimale;

- les dates (existence d'une activité d'enseignement régulière au cours des trois dernières années).

Recherche

- qualité de l'HDR, en prenant en compte les avis exprimés dans les rapports avant soutenance (signés) à joindre obligatoirement, et le rapport de soutenance (signé) ;

- qualité, volume et répartition temporelle de la production scientifique : titres, auteurs, noms des vecteurs de diffusion et date de publication (revues internationales, congrès scientifiques internationaux sélectifs, chapitres de livres, congrès nationaux avec comité de lecture, brevets acceptés, logiciels diffusés). Dans ce critère, le seul paramètre avec un seuil minimal d'acceptabilité est le nombre de publications relatives à des travaux non liés à la thèse de doctorat : au moins 3 articles dans des revues internationales indexées JCR, reconnues par la communauté, relevant explicitement de la section et de la thématique de recherche du candidat, rang  parmi les auteurs montrant la participation active à l'écriture de l'article c'est-à-dire comme 1er auteur ou 2ème auteur derrière un doctorant encadré, le dernier article datant de moins de trois ans ;
fournir des informations sur les co-auteurs réguliers (étudiants encadrés, chercheurs permanents dans ou hors de l'unité, …) ;

- activités contractuelles et de valorisation : indiquer le contractant et le consortium éventuel, le montant et les ressources humaines des contrats de recherche négociés et gérés (préciser le rôle exact) ; participation à des contrats de recherche (préciser le type de participation)  ; nombre de brevets licenciés ;

- insertion dans la communauté scientifique du domaine de recherche et rayonnement national et international: participation à des groupes de recherche, à des comités de programme de congrès, à des comités éditoriaux, participation à des jurys, animation de séminaires hors de son établissement ;

- stratégie de recherche et autonomie : avoir démontré une capacité à orienter et diriger soi-même des recherches ;

- participation à des actions de diffusion de la culture scientifique et technique ;

- appartenance 61ème section déterminée par les travaux réalisés, le jury et les rapporteurs de l'HDR (le cas échéant, préciser les sections CNU ou CNRS), les revues dans lesquels le(a) candidat(e) a publié.

Encadrement doctoral

Nombre de thèses de doctorat co-encadrées, taux d'encadrement, nom et statut des co-encadrants, nombre et qualité des co-publications avec les doctorants encadrés, durée des thèses, devenir des docteurs. Dans ce critère, le seul paramètre avec un seuil d'acceptabilité est le nombre de thèses encadrées soutenues : au moins une, et un taux d'encadrement cumulé attesté supérieur ou égal à 50%. Pas de prise en compte des taux d'encadrement inférieurs à 30%. Présence de publications avec le ou les doctorants pour valider l'encadrement. Pour les thèses encadrées ayant démarré avant l'obtention de l'HDR, les taux de co-encadrement doivent être attestés par le directeur de thèse ou le directeur de Laboratoire ou de l'Ecole Doctorale.

Autres

Parcours du candidat dans l'enseignement supérieur et parfois en entreprise, initiatives prises pour améliorer la qualité scientifique et l'expérience pédagogique, responsabilités exercées, sont des éléments qui sont pris en compte dans la décision de qualification.

A noter

L'examen d'un dossier candidature à la qualification ne saurait se résumer à la comparaison de valeurs d'indicateurs à des seuils. Il est recommandé de ne pas se caler sur les valeurs minimales.