Conseils généraux aux candidats

Critères de qualifications utilisés par la 61ème section du CNU

voir pour chaque fonction

Les candidats sont invités à lire la TOTALITE des Conseils Généraux et des Recommandations associées à la fonction postulée avant de préparer leur dossier.

 

Important : Chaque année, trop de candidatures sont rejetées pour cause de dossier incomplet. Une check list est disponible dans la rubrique "Rapports d'activité et documents/Documents".

 

Préambule

Afin de leur affecter des rapporteurs scientifiquement proches de leurs activités, il est demandé aux candidats d'indiquer l'un des mots-clés principaux de la section (apparaissant en gras dans la page de présentation de la section) en tête de leur liste de mots-clés.

Toute information contenue dans un dossier doit être vérifiable sans que les rapporteurs aient besoin de faire par eux-mêmes des recherches compliquées. C'est pourquoi :

- l'expérience d'enseignement doit être attestée par un ou des documents (nomination, contrat de travail avec l'établissement ou attestation émanant de responsables de formation), les documents doivent préciser le nombre d'heures correspondant sauf si c'est implicite (contrat de moniteur, contrat d'ATER, nomination comme PRAG,…), la nature des enseignements et le public concerné. Cette attestation n'est pas demandée pour les Maîtres de Conférences candidats à une qualification aux fonctions de Professeur.

- le co-encadrement de thèse doit être attesté par le directeur de thèse ou par le directeur de l'Ecole Doctorale (attestation signée précisant le taux d'encadrement, ainsi que le nom, le statut et le taux d'encadrement des co-encadrants). Cette mesure s'applique aux candidats à une qualification aux fonctions de Professeur

- les références de la production scientifique doivent être précises pour que les articles, brevets ou autre puissent être retrouvés en interrogeant les bases de données bibliographiques courantes. L'acceptation d'un article non encore publié doit être attestée par le document d'acceptation reçu par le(a) candidat(e). Les travaux rédigés en anglais ne nécessitent pas de résumé en français.

Il est demandé aux candidats de fournir un dossier bien structuré et bien rédigé. Il leur appartient de donner toutes les informations utiles, sans redondance.

La liste de publications doit être ordonnée par type et par date dans chaque type. Pour chaque revue, préciser si elle est indexée JCR ou non.

Il est attendu que le 1er auteur d'une publication en soit le contributeur principal. En cas contraire, préciser la logique de l'ordre (alphabétique par exemple).

Il est également demandé de préciser le statut et, le cas écheant, la section CNU ou CNRS d'appartenance des membres du jury de thèse (ou HDR).

La section 61 prend en compte les informations disponibles à la date limite de dépot des candidatures.

 

Rappel : Le candidat doit joindre à son dossier une attestation de diplôme, avec cachet et signature, délivrée par son établissement, ou, à défaut, un document officiel émis par ce même établissement stipulant la date à laquelle cette attestation sera disponible. Attention : le rapport de soutenance ne vaut pas attestation de diplôme !

Une traduction en français doit être jointe aux attestations en langue étrangère.