Conseils généraux

Il est conseillé d'utiliser ce fichier "trame dossier PEDR" pour rédiger votre candidature.

Il est rappelé que le CNU est en charge de l'évaluation des dossiers pour les établissements qui en font la demande, mais que l'attribution effective de la prime relève d'une décision locale des établissements.

Les critères utilisés par la Section 61 sont dans la continuité de ceux utilisés auparavant par les jurys de PES et PEDR.

Les directives du Ministère imposent la répartition des dossiers en trois classes dont les quotas sont préfixés :
A : les meilleurs dossiers (20% des candidatures) ;
B : les 30% suivants ;
C : les 50% suivants.

L'évaluation des dossiers est faite sur la base des activités effectuées uniquement au cours de la période de référence, c'est-à-dire, pour la campagne 2017, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016.


Les critères d'évaluation utilisés concernent :

Production scientifique :

Fournir une liste ordonnée selon la classification ci-dessous, avec la liste complète des auteurs.

  • articles dans des revues d'audience internationale indexées JCR ;
  • articles dans des revues d'audience nationale ;
  • monographies, ouvrages ;
  • ouvrages collectifs, contributions à ouvrage ;
  • conférences internationales avec actes et comité de lecture ;
  • conférences nationales avec actes et comité de lecture ;
  • autres publications ;
  • brevets, licences (préciser l'utilisation réelle).

Encadrement scientifique :

  • thèses soutenues : préciser les dates de début et de fin ;
  • thèses en cours : préciser la date de début ;
  • dans la production scientifique, souligner les doctorants ;
  • préciser le devenir des doctorants ;
  • en cas de co-encadrement, donner la liste des co-encadrants ainsi que les taux d'encadrement.

Pour les candidats MCF uniquement : liste des encadrements de niveau M2.

Rayonnement, visibilité :

  • prix et distinctions scientifiques, … ;
  • invitations dans universités étrangères (préciser) ;
  • conférences invitées (préciser) ;
  • expert dans instances étrangères ou internationales réputées (préciser) ;
  • membre de comités de rédaction de revues (préciser) ;
  • président ou membre de comités de programme de conférences nationales / internationales ;
  • membre conseil/comité d'expertise nationale ;
  • participations à jurys de thèse extérieurs (préciser le rôle et lieu).


Responsabilités scientifiques :

Règle générale : préciser la nature de la responsablité, la durée d'exercice, le budget, le nombre de personnes gérées , ...

  • direction de grands programmes nationaux/internationaux ;
  • direction de réseaux nationux ou internationaux, GdR ... ;
  • direction de laboratoire contractualisé (EA, UMR, Labex...) ;
  • direction d'équipe ou de projet au sein d'un laboratoire contractualisé (préciser la place dans l'organigramme du laboratoire, la taille et la composition de l'équipe, ...) ;
  • contrats industriels, contrats publics nationaux ou internationaux (préciser rôle, budgets, nombre de personnes impliquées...) ;
  • organisation de congrès nationaux/internationaux ;
  • formation par la recherche et diffusion des connaissances : direction d'école doctorale, responsable de collections/auteur d'ouvrages pédagogiques, activité reconnue de vulgarisation scientifique ;
  • responsabilités / fonctions dans instances locales/nationales : président ou membre d'une instance nationale d'évaluation, membre d'un comité-conseil d'expertise nationale, membre (élu-nommé-président) de conseils d'établissement, ...

Remarques :

Pour les jeunes Maitres de Conférences (typiquement jusque 6 à 8 ans de carrière), l'accent est mis principalement sur les deux premiers critères. Plus on avance dans la carrière, plus le niveau d'exigence monte sur les deux derniers critères.

Lorsque les articles de revue comportent plusieurs auteurs, il est recommandé de faire une description synthétique de la contribution de chacun.


La Section 61 prend en compte des élements de contexte (mobilité thématique ou géographique, situation locale, responsabilité de formations, congés de maternité, congés de maladie, situation de handicap, ...) pour autant que ceux-ci soient clairement décrits dans le dossier.