Recommandations pour la qualification aux fonctions de maitre de conférences

CONSEILS AUX CANDIDATS

CNU 20
Guide  pour la constitution de dossier MCF

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Pièces obligatoires :
CV (2p.+ annexe) [cf.infra]
Exposé du candidat (4p. maxi pour MCF) [cf.infra]
Diplôme ou attestation (avec traduction si non-français) signés
Rapports de soutenance authentifiés (signés, tamponnés, paginés), ou attestation de l'établissement s'il ne délivre pas de rapport (avec traduction si non-français)
Travaux (joindre au plus 3 pour MCF)
Thèse (Dr ou Hdr) (pièce complémentaire obligatoire exigée par la section 20)
Pièces recommandées (non obligatoires) :
Fiche Antarés + Copie CNI
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1) Curriculum Vitae en Français

(2p. +  possibilité d'annexe = indiquer les éléments les plus significatifs/majeurs)
MCF et Pr : Doit comporter un certain nombre d'items différenciés et renseignés :
Nota bene : Ne pas joindre de lettre de recommandation

* Nom (nom de naissance/nom d'usage), Prénom
Date naissance, lieu, âge
adresse personnelle, professionnelle (mél.) / Laboratoire de rattachement et fonction actuelle, qualifications antérieures (corps, années, sections), demande de qualification actuelle (sections)
* Cursus académique (Licence, Master/DEA, Doctorat (lieu, année) ou équivalence pour non français, composition du jury (dir., président, rapporteurs), mention, financement (durée, organisme), langues.
Nota : copie du diplôme et rapports de soutenance (paginés, tamponnés et signés) obligatoires ; volume thèse de doctorat. (MCF) (pdf sur CD/DVD/Clef USB, envoi par la poste, ou envoi à l'intérieur d'un ou plusieurs courriers électroniques (PDF/Zip)

* Projets/programmes de Recherche (titre, durée/années, financement/organisme) : préciser si membre ou responsable, national ou international – Missions (terrains ; lieu, durée/années, financement/organisme)
* Rencontres scientifiques (Colloque/Congrès/Table-ronde… ; national/international) (titre, années, lieu, organisme): préciser i) participant (O oral/P poster), ii) organisateur (ou co-org.), iii) conférencier invité/chairman – Titre communication (O/P) dans biblio
* Enseignements (lieux, années, niveau/qualité, heures : tableau conseillé), en dissociant 1) CM-TD-TP, 2) encadrement diplômant (direction, co-tutelle, codirection, tuteur), stages, 3) séminaires et assimilées (ex. journées d'études) (participant, organisateur)
* Administration/taches collectives : dissocier 1) membres de commissions, conseil, réseau et expertise, 2) revues : membre de comités (éditorial, lecture), rapporteur (liste revue), 3) associations, manifestations publiques, et responsabilités, 4) divers (ex. médias)
* Bibliographie (annexe ?) : doit être complète (non seulement en terme de production mais de précision (nom revue, vol, pages, ordre des auteurs…) et ordonnée (ACL, ACLN, etc. voir ci-dessous, et chronologiquement) ;
Liste Biblio à ordonner suivant :
Articles
· ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, AERES, ERIH, …).
· ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées ou dans des bases de données internationales.
· ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.
Livres
· DO : Directions et co-directions d'ouvrages ou de revues.
· OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques).
· COS : Chapitre d'ouvrages
Communications
· C‐INV : Conférences données à l'invitation du comité d'organisation dans un congrès national ou international.
· C‐ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.
· C‐ACTN : Communications avec actes dans un congrès national.
· C‐COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
· C‐AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Autres productions
· PV : Publications de vulgarisation.
· PAT : Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions)
· PT : Publications de transfert.
· AP : Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
· BRE : Brevets (indiquer les licences éventuelles).
· OR : Outils de recherche, corpus de recherche, cohortes.

Par ailleurs, la production scientifique prise en compte pour l'évaluation doit être classée comme suit par rapport au processus de publication :
1) publiée (année de publication)
2) sous‐presse (DOI)
3) acceptée = à paraitre (lettre éditeur/attestation obligatoire)
Les catégories « soumis » ou « en préparation » ne seront pas prises en considération (ne pas indiquer). Les résumés ne comptent ni comme publications d'actes de colloques, ni comme publications dans des revues.
CV peut être aménagé suivant périodes : avant/après obtention thèses (Dr, HDr), avant/après qualifications,…


2) Exposé du candidat

(4p. maxi pour MCF) 
MC et Pr : Doit comporter un certain nombre d'items différenciés et précisés :
* Recherches : bref bilan des recherches effectuées et perspectives (axes et thématiques, contextes, méthodologie, etc.)
* Enseignements : projet, programmatique et thèmes développés
* Administration et engagement actuel (peut rejoindre ce point dans le CV)
*Dans le cas de la qualification MCF Muséum, il est demandé au candidat de mettre en avant les compétences acquises et son expérience dans les domaines (en plus de la recherche et de l'enseignement) des collections (gestion, valorisation), de la diffusion scientifique et de l'expertise.
NOTA :Si vous désirez le retour de certains documents (ouvrage, thèse, etc.) après examen, veuillez le préciser
La Commission sera vigilante à la présentation des dossiers (forme et fond).