Recommandations

La qualité du projet et la clarté de l'exposé motivant la demande forment des critères essentiels. L'attention des candidats est attirée sur la nécessité de présenter un dossier suffisamment substantiel.

L'achèvement d'un ouvrage en nom propre ne saurait notamment, à lui seul, constituer un motif suffisant pour l'attribution d'un congé. La section sera particulièrement sensible à son inscription dans un programme plus vaste, mettant en évidence ce qui a déjà été accompli et ce qui doit l'être (autres publications, colloques, journées d'études, constitution d'un réseau, etc.).

Dans le cas des ouvrages entrant dans un tel projet, l'indication d'un titre, accompagné d'une table des matières (même si l'un et l'autre sont provisoires) et d'un résumé argumenté sont vivement souhaités. En ce qui concerne les autres manifestations scientifiques associées, un échéancier prévisionnel éclairera utilement la section sur la pertinence de l'ensemble. Le projet doit néanmoins, bien que s'inscrivant dans un programme de recherche plus vaste, être réalisable dans les limites du congé demandé.

Lorsqu'il s'agit de reconversion thématique, il appartient au candidat de montrer en quoi la reconversion envisagée est en cohérence avec les travaux antérieurs, et quel en est l'intérêt.

​Les candidats peuvent avoir accès à la trame des rapports réalisés par les rapporteurs en consultant, sur la page de la section, "Rapports d'activité et documents", puis "Divers", puis "Modèles rapports".