Recommandations pour l'avancement de grade des maitres de conférences

   

Méthode de travail de la section et critères

1. Deux rapporteurs sont désignés par le bureau pour examiner chaque dossier de candidature et le présenter oralement devant la section.

2. Les dossiers des candidats font l'objet d'un examen destiné à fournir un ensemble de renseignements objectifs permettant d'éclairer les candidatures et de les comparer :

- publications (ouvrages individuels, direction d'ouvrages collectifs, articles [en distinguant les revues à comité de lecture et celles qui ne le sont pas]), communications à des colloques ou séminaires, etc. ;

- responsabilités scientifiques (organisation de colloques ; direction de laboratoire ou d'équipes de recherche, activités éditoriales, etc.) ;

- direction de mémoires et éventuellement de thèses pour les MCU-HDR ;

- indications sur les activités pédagogiques (en précisant le volume horaire et le niveau) ;

- indications sur les responsabilités administratives dans l'établissement ;

- responsabilités nationales ou internationales (participation à des instances nationales [CNU, CNRS], des jurys de concours, responsabilités exercées dans les agences nationales [AERES, ANR], expertise internationale, etc.).

3. L'avis des rapporteurs est soumis à la discussion de la section. A l'issue de celle-ci et après comparaison des différents dossiers, la section délibère et émet un avis, inscrit dans le formulaire « Avis promotion » du dossier « Electra ».

La commission évalue l'ensemble des activités du candidat, en particulier ses travaux de recherche, et le niveau d'exigence requis est modulé en fonction du grade d'accès. La section est également attentive à l'avis du CA, à son éventuel commentaire par le candidat, et à l'évolution générale du dossier depuis l'entrée dans la carrière. Elle tient compte des conditions particulières d'exercice du métier.

La section attire l'attention des candidats sur la nécessité de fournir des informations claires, précises et fiables et les invite instamment à présenter un dossier fournissant l'ensemble des éléments pertinents permettant d'apprécier leur candidature.