Conseils généraux aux candidats

Procédure d'avancement de grade au choix pour les enseignants-chercheurs

 La session d'avancement de grade se déroule de février à juillet. Cette démarche est entièrement dématérialisée. Les candidats déposent leur rapport d'activités sur l'application Electra. Les listes des agents promouvables sont dorénavant établies par les établissements.

Ce rapport doit répondre au modèle correspondant aux deux trames mises à disposition sur le portail Galaxie. Ce rapport se compose d'une notice biographique et d'une partie rédactionnelle.

Le "dossier Electra" constitue un document unique composé d'une page de présentation de la candidature, d'un récapitulatif de la situation administrative de l'enseignant-chercheur, d'informations complémentaires sur l'obtention éventuelle de l'HDR, l'établissement et le laboratoire de recherche, de mots-clés, ainsi que de la notice biographique et de la partie rédactionnelle.

1/ Ce dossier est transmis pour avis au CA de l'établissement, réuni en formation restreinte.

2/ L'enseignant-chercheur prend ensuite connaissance de cet avis. Il a, alors, la possibilité de commenter cet avis et, s'il le souhaite, de renoncer à la poursuite de la procédure sans que son dossier ne soit transmis au CNU.

3/ Tous les dossiers visés par les CA des établissements qui n'ont pas fait l'objet d'un désistement par le candidat sont transmis au CNU.

4/ La section du CNU fait examiner toutes les candidatures par deux rapporteurs, émet un avis motivé pour chacune d'elles et une proposition de promotion pour les candidatures retenues, dans la limite des promotions offertes au titre du contingent national (50% des promotions possibles) ;

5/ Les candidatures qui n'ont pas fait l'objet de cette proposition du CNU sont transmises, avec l'avis motivé du CNU, aux CA des établissements pour la phase locale de la campagne d'avancement. Le candidat a la faculté de commenter cet avis et, s'il le souhaite, de retirer sa candidature, après l'avis du CNU et avant que le dossier ne soit examiné par l'établissement).

6/ Les demandes des candidats qui n'ont pas été promus au niveau national et qui n'ont pas retiré leur dossier sont examinées par les CA des établissements (sauf pour les établissements à effectif restreint [< 30 EC pour les PU et/ou < 50 EC pour les MCF] qui ne peuvent pas attribuer de promotion locale) qui examinent les demandes d'avancement de grade au titre local.

Il faut souligner, d'une part, que la trame générale du rapport d'activités est issue pour l'essentiel, des propositions de la CP-CNU, et, d'autre part, que la CP-CNU, afin d'harmoniser les méthodes de travail des sections du CNU, a adopté un formulaire standard d'« avis promotion », repris ou adapté par la plupart des sections du CNU (dont la section 17) et intégré dans le dossier en ligne (« Electra »).

Voir les onglets "Recommandations" pour l'indication de la méthode de travail de la section et ses critères.

​Les candidats peuvent avoir accès à la trame des rapports réalisés par les rapporteurs en consultant, sur la page de la section, "Rapports d'activité et documents", puis "Divers", puis "Modèles rapports".