Recommandations pour la qualification aux fonctions de professeur

CNU 16e section : psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

 

 

Critères utilisés par la section
pour examiner les candidatures à la qualification
aux fonctions de Professeur

Le texte ci-dessous reprend l'ensemble des éléments qui servent de référence pour l'évaluation des dossiers de candidature à la qualification aux fonctions de professeur par la 16e section. Cette nouvelle version remplace le texte appliqué depuis la session de qualifications de 2008 et entrera en vigueur à la session de qualifications 2015.

 

Préambule

Une des missions du CNU consiste à accorder aux candidats une qualification aux fonctions de PR pour se présenter à un concours d'enseignant-chercheur. En aucun cas, le CNU n'est une instance de recrutement. La politique quant au recrutement relève des universités et/ou des laboratoires. Concernant la qualification aux fonctions de professeur, l'exigence d'un dossier équilibré dans les différentes fonctions d'un E.C. est attendue. L'analyse des dossiers de candidature à la qualification aux fonctions de PR doit prendre en compte l'ensemble des fonctions d'un E.C. Le CNU se prononce donc sur la qualité des dossiers soumis à la qualification aux fonctions de professeur et délibère au cas par cas en tenant compte des trois missions principales : enseignement, recherche et responsabilités collectives.

Les candidats doivent fournir dans leur dossier les éléments permettant l'évaluation de leurs capacités à enseigner la psychologie, à réaliser des recherches relevant du champ de la psychologie, à publier et communiquer les résultats de leurs recherches, et à participer à un travail d'équipe.

L'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur est prononcée à l'issue d'une évaluation globale du dossier. Les critères définis présentés ci-dessous permettent aux membres de la commission de faire une analyse qualitative et quantitative des dossiers de candidature en tenant compte des différents indicateurs reflétant le dynamisme et le rayonnement scientifique d'un E.C. 

 

1 - Formation initiale

La formation initiale exigée est une formation en psychologie. Les dossiers des candidats dont la formation initiale n'est pas en psychologie mais relève d'un champ disciplinaire différent seront néanmoins examinés. Il sera alors porté un intérêt tout particulier aux autres aspects du dossier, notamment les enseignements et publications dans le champ de la psychologie (cf. infra) ou encore la présence d'un membre du jury d'HDR relevant de la 16e section (présence vivement conseillée).

 

2 - Rapport de soutenance d'HDR

Un critère important pour la qualification des professeurs est la capacité à encadrer des travaux de recherche. Cette capacité est normalement attestée par le diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et évaluable notamment à travers le rapport de soutenance de cette habilitation (en certains cas à travers le rapport de soutenance de la Thèse d'Etat). L'appréciation de cet élément est particulièrement délicate : la relative imprécision des textes concernant l'HDR semble avoir introduit des niveaux d'exigence extrêmement différents d'une université à l'autre, voire d'un jury à l'autre. Les rapporteurs s'attacheront à rendre compte du contenu des HDR. Dans tous les cas, une attention particulière sera portée sur la capacité du candidat à élaborer un programme contribuant au développement de la psychologie, attestant de sa capacité à encadrer la recherche et à former de jeunes chercheurs dans la discipline.

L'HDR n'est pas obligatoire pour les candidats titulaires d'un doctorat étranger (PhD par exemple). Toutefois, par souci d'égalité, et pour disposer d'une évaluation externe des capacités à diriger des recherches, les membres du CNU-16e section recommandent à ces candidats de soutenir une habilitation avant de postuler à la qualification de professeur.

 

3 - Activites de recherche

3.1. Insertion recherche

Les candidats doivent témoigner d'une insertion dans une équipe de recherche et préciser le statut occupé au sein de cette équipe. Le cas échéant, ils peuvent apporter les éléments expliquant l'absence d'un tel rattachement. La capacité à s'insérer dans et à animer une équipe de recherche sera donc tout particulièrement appréciée.

3.2. Activité et rayonnement scientifiques

Les candidats doivent présenter succinctement dans leur dossier leurs activités de recherches réalisées et envisagées. S'agissant de la qualification de professeurs, la problématique de recherche devra être actuelle et offrir des perspectives permettant d'y associer de jeunes chercheurs.

L'activité et le rayonnement scientifiques d'un enseignant-chercheur peuvent être appréciés à l'aide de différents indicateurs qui peuvent non seulement varier selon le moment de sa carrière mais aussi en fonction de la discipline ou de la spécialité. La commission souhaite se doter de critères permettant d'apprécier qualitativement le rayonnement scientifique au-delà de seuls aspects quantitatifs (i.e. au-delà de la seule prise en considération du nombre de publications).

L'exigence minimale est d'une dizaine de publications dans des revues scientifiques de psychologie à comité de lecture et indexées dans les grandes bases de données internationales (PsycINFO, ISI, Medline, Ergonomics Abstracts). Il est également attendu à ce qu'au moins une de ces publications soit dans une langue étrangère (quelle que soit la langue) permettant d'attester du rayonnement scientifique du candidat. Les articles devront être publiés dans des supports de publication diversifiés. De plus, afin de garantir l'indépendance de l'expertise, seules les revues où le candidat n'exerce pas de responsabilités de direction (directeur de la revue, rédacteur en chef) seront prises en compte. Une partie représentative des articles devra être publiée en premier ou dernier auteur depuis la fin de la thèse (ou 2e auteur si le premier est un étudiant encadré). L'accent sera mis également sur la récence des publications. Une absence de publications dans les 2 ou 3 dernières années, quel que soit leur nombre total, sera considérée comme un élément défavorable. A l'inverse, un nombre total restreint pourra être compensé par une importante activité de publication dans les dernières années (avec toujours le seuil minimal de 10 articles). 

Ce critère d'une dizaine de publications sera utilisé en combinaison avec d'autres critères permettant également d'attester du rayonnement scientifique des candidats. En ce sens et au-delà du seuil minimal de dix publications dont au moins une en langue étrangère, il est attendu que le dossier de candidature présente notamment des éléments du type : publication d'un ouvrage sur les thèmes de recherche du candidat (ne correspondant pas cependant à la publication de la thèse de doctorat) ou publications à forte visibilité internationale en référence à la classification proposée par certaines bases de données telles JCR ou Scimago, ou responsabilité d'un contrat scientifique (régional, national ou international) ou existence de collaborations internationales ayant donné lieu à des publications communes… Par ailleurs, les publications cosignées avec l'(les) étudiant(s) encadré(s) de niveau master et/ou doctorat constituent un élément supplémentaire d'appréciation de l'activité scientifique des candidats à la qualification de professeur. Posséder un de ces critères  pluriels est nécessaire pour la qualification sachant que ces différents indicateurs permettront d'apprécier plus finement l'activité et le rayonnement scientifiques de chaque candidat.

Les candidats doivent impérativement donner les références complètes des articles (selon les normes bibliographiques en vigueur). Si les articles sont mentionnés comme acceptés, sous presse ou encore à paraître, les candidats doivent impérativement fournir le justificatif de l'acceptation (courrier ou courriel de l'éditeur de la revue). Les candidats peuvent adresser à leurs deux rapporteurs jusqu'au 15 janvier (cachet de la poste faisant foi) toute attestation d'acceptation de nouveaux articles. Au-delà de cette date et/ou à défaut d'attestation de l'acceptation, l'article mentionné dans le dossier comme accepté, sous presse ou à paraître ne sera pas pris en considération lors de l'examen du dossier de candidature.

La commission incite les candidats à fournir dans leur dossier de candidature tout élément permettant à leurs rapporteurs de faire une analyse qualitative de leur activité scientifique. A cet égard, la commission souhaite tenir le plus grand compte de la spécialité des candidats et de leur référentiel qui, dans certaines conditions, peut induire certains choix en termes de publications et/ou de supports de publication (e.g. publications dans certaines revues). Ainsi, les candidats devront préciser leur spécialité et/ou le référentiel dans lequel s'inscrivent leurs travaux de recherche afin que les rapporteurs puissent tenir compte des spécificités de leurs recherches. Enfin, ils indiqueront et fourniront les 5 publications qu'ils jugent majeures et les plus représentatives de leurs travaux de recherche.

 

3.3. Activités d'expertise et d'encadrement de la recherche

  • La participation à des activités d'expertise d'articles et/ou de projets scientifiques fera l'objet d'une évaluation positive.
  • L'encadrement des travaux individuels d'étudiants (stages, mémoires) sera pris en compte. Une expérience de la direction de recherche (direction de master, participations à l'encadrement de master recherche) sera en outre requise. La participation à l'encadrement de thèses sous la responsabilité d'un professeur sera également prise en compte en fonction des possibilités locales.

 

3.4. Absence de formation en psychologie et/ou thèse hors psychologie

Comme précisé précédemment, les dossiers des candidats dont la formation initiale n'est pas en psychologie et/ou dont la thèse ne s'inscrit pas dans le champ de la psychologie seront examinés par la commission.  Il leur est expressément demandé de justifier leur demande de qualification en 16e section et/ou de montrer en quoi leurs thématiques de recherche s'inscrivent dans le champ de la psychologie. L'exigence en termes de publications d'articles dans des revues indexées est supérieure. La commission attire l'attention des candidats sur la nécessité que les travaux de recherche doivent avoir été publiés depuis plusieurs années dans des revues clairement identifiées comme des revues de psychologie.

 

4 - Expérience d'enseignement de la psychologie

Les candidats doivent faire la preuve d'une solide expérience de l'enseignement de la psychologie (en présentiel). La diversité des contenus et des niveaux d'intervention (licence, master, doctorat), la production de documents pédagogiques (polycopiés, manuels, documents audiovisuels, logiciels de TP et TD, étude de cas, etc) seront appréciées à partir de la description que doivent en faire les candidats dans leur dossier. L'expérience d'enseignement doit faire apparaître la capacité du candidat à enseigner la psychologie au-delà de sa propre thématique de recherche. En conséquence, les enseignements dispensés ne doivent pas porter exclusivement sur les thématiques de recherche du candidat.

 

5 - Responsabilités collectives

En plus de sa capacité à impulser et encadrer la recherche, en plus de sa capacité à enseigner la psychologie au-delà de sa propre thématique de recherche, il est attendu d'un professeur des universités les compétences à assumer des responsabilités d'animation et de gestion scientifique, pédagogique et/ou administrative. Les candidats doivent en conséquence faire état de leur engagement passé dans les différents secteurs où leur contribution est repérable. Le dossier du candidat devra refléter, outre son dynamisme scientifique, ses capacités à assumer des responsabilités, à guider, animer ou encadrer l'action de collègues, d'étudiants ou encore à représenter l'institution. Il est demandé l'exercice pendant au moins un an –et à un moment ou un autre du parcours professionnel- d'une responsabilité conséquente (responsabilités pédagogiques, scientifiques et/ou administratives) associée à d'autres activités témoignant d'une participation active et réelle aux responsabilités collectives. Le cas échéant, les candidats pourront fournir tout élément factuel permettant de justifier leurs éventuelles difficultés à assumer de telles responsabilités.

Exemples de responsabilités conséquentes : responsabilités pédagogiques : responsabilité d'année, de diplôme, de cursus - Responsabilités administratives au niveau de l'université, des UFR, départements ou services) - Responsabilités scientifiques : direction de laboratoire, direction d'équipe, responsabilité de contrats - Autres responsabilités : valorisation de la discipline, participation à des instances régionales, nationales et internationales.

RQ : la seule participation à différentes commissions (e.g. commission bibliothèque, commission des enseignements, comités de sélection…) en tant que membre ne constitue pas aux yeux des membres de la commission des responsabilités collectives suffisantes. Elles constituent cependant des activités témoignant d'une participation active à la vie institutionnelle et seront en ce sens valorisées lors de l'analyse des dossiers de candidature.

Les candidats devront impérativement fournir un descriptif succinct des responsabilités les plus importantes : descriptif des responsabilités assurées, leur durée, l'effectif des étudiants (pour les responsabilités pédagogiques), etc.

Le candidat devra fournir toute attestation des responsabilités. La commission attire l'attention du candidat sur le fait que seules les activités dûment attestées par des autorités institutionnelles seront prises en compte lors de l'évaluation du dossier.

 

6 – Equilibre du dossier dans les differentes fonctions

Tous les éléments mentionnés précédemment constituent autant de moyens mis à la disposition des rapporteurs dans leur activité personnelle d'évaluation d'ensemble du dossier. Un dossier équilibré dans les différentes fonctions d'un enseignant-chercheur est attendu.

Une faiblesse sur un critère peut être cependant compensée par une excellence sur un ou plusieurs autre(s) critère(s). La compensation ne peut néanmoins se faire que dans certaines limites, un niveau plancher (aussi bien pour les publications, pour l'enseignement que pour les responsabilités collectives) étant exigé.

 

Note sur les dossiers de demande de requalification aux fonctions de professeur

La durée de validité de la qualification, une fois acquise, est de 4 années.

Exemple : un candidat qualifié en février 2006 conserve le bénéfice de sa qualification jusqu'au 31 décembre 2010.

Les candidats présentant un dossier de demande de requalification en 16e section doivent fournir le document officiel mentionnant le numéro de leur qualification antérieure.

Pour les demandes de requalification, il sera demandé l'exigence d'une publication tous les 2 ans en moyenne depuis la date de la dernière qualification. Le nombre d'articles pourra être cependant modulé en fonction de périodes d'inactivités scientifiques et/ou par la récence de publications.

 

Note sur les dossiers d'ergonomie

Outre sa compétence dans les différents domaines de la psychologie, la 16e section est amenée à examiner des dossiers relevant de l'ergonomie. L'évaluation des dossiers de candidature s'appuie sur les mêmes critères que ceux utilisés pour la qualification en psychologie. Leur transposition conduit notamment à mettre en relief les points suivants :

  • Une activité avérée de l'enseignement de l'ergonomie devant un public inscrit dans une formation d'ergonomie (qui reste en France peu fréquente), ou destinée à un public concerné par l'ergonomie dans le cadre de leur formation initiale ou continue (psychologues, médecins, ingénieurs, etc.). La production du plan des cours et/ou la précision des contenus et des volumes horaires annuels (validés par le responsable de la formation) renforce la qualité du dossier de candidature.
  • Une activité de diffusion des recherches attestée par le caractère qualifiant des supports reconnus par la communauté scientifique du domaine. Ainsi, pour l'ergonomie, les supports qualifiants de publication d'articles sont les revues nationales et internationales d'ergonomie indexées (cf. la base de données « Ergonomics Abstracts »). S'agissant des revues qui ne sont pas à proprement parler des revues d'ergonomie, si elles sont indexées (ISI, PsycINFO), leur caractère qualifiant est acquis quand le contenu de l'article est un thème d'ergonomie. Les thèmes recevables sont ceux qui sont identifiés par les organisations scientifiques ergonomiques, nationales et internationales (SELF, IEA, etc).
  • Enfin, l'activité dite « d'expertise » qui contribue à éclairer les politiques publiques, les ministères du travail, de la santé, de la recherche et de l'industrie (etc.), les organisations publiques (ANACT/INRS), les grandes agences (AFSSET, AFSSAPS, HAS, ANR), les branches professionnelles et les partenaires sociaux, par exemple, sur les normes, la réglementation ou la connaissance du travail constitue un plus mais ne peut remplacer les publications dans des revues à comité de lecture.

 

Note sur les candidats chercheurs des organismes de recherche et candidats provenant d'autres disciplines

Une expérience minimale de l'enseignement de la psychologie (192 h eq. TD minimum) est exigée pour les chercheurs des organismes de recherche et pour les MC provenant d'autres sections et demandant leur qualification en 16e section. Les candidats devront avoir fait la preuve qu'ils sont capables d'enseigner la psychologie au-delà de leurs seules thématiques de recherche (et si possible au niveau de la licence). Cette expérience peut être acquise à l'Université ou dans d'autres établissements de l'enseignement supérieur (en formation initiale ou continue). Les candidats devront préciser leur statut d'enseignant pour chaque année, et si nécessaire pour les différentes institutions dans lesquelles ils sont intervenus. Un descriptif des enseignements (contenu, plan de cours, bibliographie de base, nombre d'heures, type d'enseignement : cm, td, tp) devra être fourni. Par ailleurs, cette expérience de l'enseignement ne peut consister uniquement en des interventions ponctuelles de quelques heures, ni en des séances de tutorat, de reprise de stage ou encore d'encadrement individuel d'étudiants. Il est demandé aux candidats de montrer la capacité à assurer un enseignement avec élaboration d'un plan, d'une progression dans la présentation des concepts et paradigmes et adossement à une bibliographie.

Les activités d'enseignement devront être impérativement attestées par les responsables institutionnels des enseignements concernés. Les membres de la commission attirent l'attention des candidats sur le fait que seuls les compétences et éléments du dossier attestés par des documents officiels seront pris en considération lors de l'examen de la candidature.

Pour les MC provenant d'autres sections et pour les chercheurs des organismes de recherche, il est attendu un nombre plus élevé que la dizaine d'articles dans des revues indexées (mentionné au point § 3.2).

 

Note sur le recrutement à titre professionnel

Les dossiers présentés à titre professionnel (Articles 23 - 2° alinéa et 44 - 2° alinéa du Décret du 6 juin 1984 modifié) ne sont pas toujours nettement identifiés comme tels. La commission n'examinera pas dans ce cadre les dossiers de candidats ayant une thèse en cours.

Il est demandé aux candidats clairement "professionnels" une participation effective à l'enseignement de la psychologie et une activité de recherche dans leur champ professionnel. L'attestation de l'expérience d'enseignement doit être impérativement fournie au dossier de candidature.

 

Note sur les revues

Lors du mandat 2008-2011, plusieurs revues avaient fait l'objet d'une expertise par une sous-commission du CNU. Certaines de ces revues, en cours d'indexation pour la plupart d'entre elles, avaient été alors considérées comme qualifiantes par la commission (dans l'attente de leur indexation).

A partir de la session 2015, seules les revues figurant sur la liste complémentaire et ayant obtenu leur indexation seront considérées comme qualifiantes (au même titre que toutes les revues indexées dans les bases de données psycINFO, ISI, Medline, Ergonomics Abstracts). Cependant, de manière à ne pas pénaliser des candidats qui auraient publié dans l'une ou l'autre de ces revues figurant sur cette liste en pensant qu'elles étaient qualifiantes, toute publication parue jusqu'en 2014 (ou acceptée courant 2014 avec attestation d'acceptation fournie dans le dossier de candidature) sera comptabilisée dans le décompte des articles.


Liste des revues concernées

 

Liste A.E.P.U.

Section clinique-patho (1)

Avis positif suite à l'expertise lors du mandat 2008-2011

Indexation dans psycINFO

Janvier 2014

Qualifiante (Q) / Non qualifiante (NQ) à partir de 2015 (2)

Activités

 

X

Indexée

Q

(Les cahiers de) l'année Gérontologie

 

X

Non indexée

NQ

Cahiers de psychologie clinique

X

X

Non indexée

NQ

Carriérologie

 

X

Non indexée

NQ

Champ psychosomatique

X

X

Non indexée

NQ

Connexions

X

Avis négatif

Non indexée

NQ

Dialogue

X

X

Indexée

Q

Education permanente

 

X

Non indexée

NQ

Encyclopédie médico-chirurgicale

X

 

Non indexée

NQ

Etudes psychanalytiques (ex-Etudes psychothérapiques)

X

 

Non indexée

NQ

Handicap (ex-Cahiers du CTNERHI)

X

 

Non indexée

NQ

Human movement science

 

X

Indexée

Q

Information sur les sciences sociales (Social Science Information)

 

X

Non indexée

NQ

Journal international de victimologie

 

X

Non indexée

NQ

Laboreal (revue internationale sur le travail en langue portugaise et espagnol)

 

X

Non indexée

NQ

L'Information psychiatrique

X

 

Non indexée

NQ

Monographies de la revue internationale de psychopathologie

X

 

A cessé de paraître

 

Nouvelle revue de psychologie sociale (la revue a eu une brève existence)

 

X

A cessé de paraître

 

Perspectives psychiatriques (devenue Perspectives Psy)

X

 

Non indexée

NQ

Pistes (revue électronique publiée avec le soutien de la Société d'Ergonomie de Langue Française)

 

X

Indexée

Q

Psychologie clinique

X

Avis négatif

Non indexée

NQ

Psychologie de l'interaction

 

X

Non indexée

NQ

Psychologie et société

 

X

A cessé de paraître en 2006

 

Revue française de psychiatrie et psychologie médicale

X

 

Non indexée

NQ

Revue française de psychosomatique

X

 

Non indexée

NQ

Revue internationale d'éducation familiale (avis positif uniquement pour les articles de psychologie)

 

X

Non indexée

NQ

Revue internationale de psychosociologie

X

 

Non indexée

NQ

Revue de musicothérapie

X

 

Non indexée

NQ

Santé mentale au Québec

 

X

Non indexée

NQ

Travailler (revue internationale de psychopathologie et psychodynamique du travail)

 

X

Non indexée

NQ

 

(1) – Liste établie par la section clinique/patho de l'AEPU en 2001, 2004 et seule référence jusqu'en  2007 : « En raison des difficultés rencontrées quant à la lisibilité des supports à publication en  psychologie clinique et psychopathologie, il apparaît légitime à la section clinique de l'A.E.P.U. de prendre ses responsabilités en proposant au CNU ainsi qu'aux auteurs, une liste sélective des revues de son domaine de compétences, dont les modes de fonctionnement lui paraissent garantir la qualité scientifique des travaux présentés. Cette liste, toujours provisoire, non limitative, sera actualisée chaque année. Elle a le mérite de faire état d'un débat au sein de la communauté scientifique. C'est aussi sa limite, car elle ne se substitue à aucun organe officiel d'évaluation. Cette liste a été acceptée par le CNU ».

Le tableau ci-dessus reporte seulement les revues qui étaient inscrites sur cette liste mais qui n'ont pas demandé ou n'ont pas obtenu depuis leur indexation. D'autres revues figuraient sur la liste mais étaient déjà indexées ou sont depuis indexées.

 

(2) – Rappel : de manière à ne pas pénaliser des candidats qui auraient publié dans l'une ou l'autre de ces revues figurant sur cette liste en pensant qu'elles étaient qualifiantes, toute publication parue jusqu'en 2014 (ou acceptée courant 2014 avec attestation d'acceptation fournie dans le dossier de candidature) sera comptabilisée dans le décompte des articles. Toute publication publiée dans ces revues sera par la suite considérée comme non qualifiante.

 

 

Conseils aux candidats pour la constitution de leur dossier de candidature

________________________________

 

Il est conseillé aux candidats de faciliter l'analyse de leur dossier par les rapporteurs en apportant un soin particulier à la présentation de leur dossier. Les différentes rubriques (formation - activités de recherche - activités pédagogiques – responsabilités collectives) doivent clairement apparaître dans le dossier et être renseignées le plus précisément possible en se conformant à ce qui est précisé dans le texte de recommandations.

Concernant la rubrique des publications, il est conseillé aux candidats de les classer par type (publications dans des revues à comité de lecture, publications dans des revues professionnelles ou encore dans des revues de vulgarisation scientifique - chapitres d'ouvrages - colloques scientifiques nationaux ou internationaux - colloques professionnels…).

Il leur est également conseillé de :

  1. Numéroter les différentes publications dans chacune des rubriques (ACL – chapitres d'ouvrages - ...) ainsi que les communications (en distinguant communications nationales et internationales).
  2. Mentionner les publications co-signées avec un(e) doctorant(e) en mettant par exemple un * devant le nom du doctorant(e) encadré(e) ou en le soulignant.
  3. Mentionner le numéro DOI lorsque l'article accepté est déjà accessible en ligne.
  4. Mentionner, pour chaque article publié dans des revues à comité de lecture, la base de données dans laquelle les revues sont indexées. Liens vers des bases de données :

Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des pièces qui doivent être fournies au dossier de candidature.

 

Pièces obligatoires mentionnées dans l'arrêté ministériel - L'absence de l'une ou l'autre de ces pièces entraîne l'irrecevabilité du dossier.

Pièce justificative permettant d'établir la possession de l'HDR

Attention ! Le procès verbal de soutenance ne constitue pas une pièce justificative permettant d'établir l'obtention de l'habilitation à diriger les recherches. Il appartient donc aux candidats de fournir tout justificatif officiel attestant la réussite au diplôme.

Exemplaire du curriculum vitae limité à 2 pages

Si nécessaire, le CV et l'exposé peuvent être complétés au-delà du nombre de pages exigées par l'arrêté ministériel (sans excéder cependant les 20 pages). L'exposé doit impérativement comporter la liste exhaustive de toutes les publications aux normes APA et le descriptif des enseignements.

Exposé du candidat limité à 4 pages présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives.

Exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de 5 documents.

Si les candidats choisissent d'envoyer leur HDR, ils peuvent l'envoyer sur CD-Rom.

Copie du rapport de soutenance (comportant la liste des membres du jury et au moins la signature du président)

Les candidats ayant soutenu leur HDR fin novembre-début décembre peuvent adresser à leurs rapporteurs leur rapport de soutenance jusqu'au 15 janvier (date de la poste faisant foi).

Pièces complémentaires demandées par la 16e section – En l'absence de l'une ou l'autre pièce complémentaire demandée par la section, la commission peut prendre la décision de ne pas analyser le dossier de candidature.

Lettre d'acceptation de l'éditeur pour les articles en cours de publication (articles mentionnés  dans le dossier comme sous presse, acceptés ou à paraître).

Les candidats peuvent jusqu'au 15 janvier (cachet de la poste faisant foi) adresser à leurs deux rapporteurs toute attestation d'acceptation de nouveaux articles.

Première page de chaque article mentionné dans le dossier de candidature.

Au-delà des 5 documents exigés (par exemple, envoi de 3, 5 ou 5 articles complets), il est demandé aux candidats de transmettre la copie de la 1e page de tous les autres articles mentionnés dans le dossier.

Pour les candidats chercheurs des organismes de recherche et pour les MC provenant d'autres sections, attestation institutionnelle de leurs expériences d'enseignements.

Le cas échéant, les candidats doivent apporter les éléments explicatifs de l'absence de l'expérience d'enseignement de la psychologie.

Pour les candidats dont la formation initiale n'est pas en psychologie et/ou dont la thèse n'est pas en psychologie, lettre justifiant leur demande de qualification en 16e section et/ou montrant en quoi leurs thématiques de recherche s'inscrivent dans le champ de la psychologie

 

 

Les membres de la commission invitent les candidats à vérifier soigneusement la présence des différentes pièces (pièces obligatoires et pièces complémentaires) à joindre à leur dossier de candidature et à respecter la date limite d'envoi du dossier de candidature aux rapporteurs.

Tout dossier ne comportant pas toutes les pièces obligatoires fixées dans l'arrêté ministériel est considéré comme « irrecevable ». Tout dossier ne comportant pas toutes les pièces complémentaires demandées par la section peut ne pas être analysé en session plénière.

Tout dossier reçu au-delà de la date (fixée chaque année) est considéré comme « hors délai ».

 

 

FICHE DE SYNTHESE

________________________________

 

Les candidats doivent renseigner et joindre à leur dossier la fiche de synthèse ci-dessous et téléchargeable depuis le site de la CP-CNU dédié à la 16e section – cf. onglet rapports d'activités et documents : http://www.cpcnu.fr/web/section-16/rapport-d-activites-et-documents

Ils doivent l'adresser par courrier électronique à leurs deux rapporteurs (parallèlement à l'envoi papier de leur dossier complet).

Rappel : les candidats peuvent envoyer leur dossier complet par courrier électronique après en avoir fait la demande à leurs rapporteurs.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE A LA QUALIFICATION DE

PROFESSEUR DES UNIVERSITES

16e Section

 

Nom & Prénom :

Situation actuelle (année de début d'activité):

Laboratoire d'appartenance :

Université :

Spécialité de la thèse :

¨ Première candidature à la qualification        ¨ Nouvelle candidature à la qualification 

¨ Renouvellement de qualification  - préciser le n° de qualification :

 

 

La commission insiste sur l'importance primordiale de la constitution du dossier de candidature qui doit comporter IMPERATIVEMENT toutes les pièces obligatoires fixées par l'arrêté du 9 juillet 2009 ET toutes les pièces complémentaires demandées par la 16e section.

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  1. FORMATION INITIALE en psychologie et autres
  • Licence :
  • Master :
  • Autre(s) formation(s) :

 

  1. THESE ET HDR

Discipline de doctorat                                      

Soutenue le :

Université

Directeur :

Jury :

Titre :

Pour les thèses hors Psychologie, implication de la psychologie dans la thèse

 

 

HDR                                      

Soutenue le :

Université

 

Promoteur :

Jury :

Titre :

 

  1. EXPERIENCE POST-DOCTORALE

 

 

 

RECHERCHE

  1. THÉMATIQUE(S) DE RECHERCHE

 

 

  1. LABORATOIRE

Nom

 

Directeur

 

Equipe

 

 

  1. PUBLICATIONS

Nombre de publications dans des revues indexées en 1er auteur        

 

Nombre de publications dans des revues indexées en autre rang que 1er auteur

 

  • Parmi les publications indexées, nombre de publications en langue étrangère

 

 

Type de support

1er auteur sur N auteurs + journal + date

Ex : [1/3, Psychol. Sci., 2015]

Autre rang

Ex : [2/3, Psychol. Sci., 2015]

Revues indexes

 

 

 

Autres revues

 

 

Ouvrages

 

 

Chapitres d'ouvrage

 

 

 

Actes publiés autres que résumés

 

 

 

 

Diffusion des connaissances

 

 

 

 

 

  1. COMMUNICATIONS

 

Internationales

Nationales

Communications (orales / affichées)

 

 

 

Conférences – Séminaires

 

 

 

 

 

 

  1. CONTRATS DE RECHERCHE

Responsabilité

Partenaires

Thème

Montant €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

 

Nombre

Nom de l''étudiant, participation à l'encadrement en % et année de soutenance pour les thèses soutenues ou d'inscription pour les thèses en cours

M2R

 

 

Thèses soutenues

 

 

Thèses en cours

 

 

 

ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION

Niveaux

Enseignements en psychologie

Nombre CM/TD/TP

L1                       

 

 

L2

 

 

L3

 

 

M1

 

 

M2 Pro

 

 

M2 Rech.

 

 

Autres enseignements hors psychologie

 

 

                                                                                                                                                       Total  (éq. TD)

 

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET ELECTIVES UNIVERSITAIRES

Lieu

Fonction

Durée (date début / fin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES RESPONSABILITES

Lieu

Fonction

Durée (date début / fin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES