Langues et littératures anciennes

Bienvenue sur la page de la 8e section du CNU

Présentation

La 8e section a vocation à accueillir les enseignants-chercheurs en langues anciennes du monde classique. Les travaux soumis à son évaluation portent essentiellement sur le grec et le latin, mais ce noyau principal admet deux extensions.

Tout d'abord, la section ne s'interdit pas de considérer les langues anciennes indo-européennes (sanscrit, celtique, hittite, etc.), dans la mesure où elle inclut dans son champ la linguistique comparée des langues anciennes.

Ensuite, d'un point de vue chronologique, la section prend en considération le grec depuis le mycénien jusqu'au grec byzantin, et le latin dans la totalité de son histoire, depuis ses origines jusqu'au néo-latin.

Hormis le grec moderne, tout ce qui touche aux langues grecque et latine relève a priori de la 8e section. Les champs disciplinaires concernés sont aussi bien la littérature que la linguistique, l'une et l'autre sous toutes leurs formes, philologique, historique, philosophique, anthropologique, etc. – et ce sans exclusive théorique ou méthodologique.

La section examine également des travaux portant sur les rapports de ces langues et de ces littératures avec d'autres domaines, mais à condition que le grec ou le latin constitue l'un des enjeux principaux de ces recherches.

Mots clés

Antiquité, Grec, Latin, Langues anciennes, Langues classiques

Langue, Littérature et Civilisation grecques d'époques archaïque, classique, hellénistique, tardive et byzantine (à l'exclusion du grec moderne)

Langue, Littérature et Civilisation latines, médio-latines et néo-latines

Langues indo-européennes anciennes

Grammaire comparée des langues classiques

Linguistique grecque

Linguistique latine

Transmission et édition des textes classiques

Philologie

Patrologie grecque et latine

Réception de l'Antique

Sections voisines

7-9-10-14-17-20-21-22-70-71-72

Composition du bureau

M. GUERIN CHARLES Président de section Titulaire UNIVERSITE PARIS 12 (PARIS-V.DE-MARNE)
Mme. CAIRE EMMANUELLE 1 er vice-président Titulaire UNIVERSITE AIX-MARSEILLE
Mme. KEFALLONITIS STAVROULA 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE
M. GUILLAUMIN JEAN-BAPTISTE Assesseur Titulaire UNIVERSITE PARIS 4 (PARIS-SORBONNE)