Science politique

Présentation

Le site web de la section 04 du CNU a pour objectif d'éclairer les candidats à la qualification aux fonctions de maître de conférences (MCF) et de professeur d'université (PR) sur les modalités de fonctionnement du CNU et sur les critères d'évaluation des candidatures soumises à l'appréciation de la section de science politique. Il s'adresse également à l'ensemble de la communauté universitaire. Il fournit des informations sur les différentes activités exercées par le CNU : les qualifications, les avancements de grade, l'attribution des congés pour recherches et conversion thématique (CRCT), les avis sur les demandes de primes d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) et les recrutements à la voie longue.

La section 04 du CNU

La section est composée de 48 membres répartis en titulaires et suppléants, dont 24 professeurs et 24 maîtres de conférences. Elle a été élue en 2015 pour un mandat de quatre ans (2016-2019), à l'issue d'une élection mettant en présence des listes de candidats présentées au sein de chaque collège. L'élection du CNU est organisée au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste. Une partie de la section n'est toutefois pas élue. En effet, conformément aux règles générales de fonctionnement du CNU, fixées par décret, 16 membres sur 48 (huit dans chaque collège) ont été nommés par arrêté ministériel[1]. Enfin, le président et les membres du bureau de la section ont été élus, au sein de la section, au scrutin majoritaire à deux tours[2].

 

Mots clés

 



[1] « Dans la limite du tiers, au plus, des membres de chaque section, des membres titulaires et suppléants sont nommés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur parmi les professeurs des universités et les personnels assimilés et parmi les maîtres de conférences et les personnels assimilés » (art. 3 al. 2, décret n° 92-70 du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités, modifié par le décret n° 2009-461 du 23 avril 2009).

[2] Le président de la section est élu par l'ensemble de la section. Le 1er vice-président est élu par les membres du collège A. Tous deux sont issus du collège A. Le 2nd vice-président et l'assesseur sont élus par les membres du collège B. Tous deux sont issus du collège B.

 

 

Composition du bureau

Mme. DOUILLET ANNE-CECILE Président de section Titulaire UNIVERSITE LILLE 2 (DROIT ET SANTE)
M. DEVIN GUILLAUME 1 er vice-président Titulaire I.E.P DE PARIS
M. SORIANO ERIC 2 ème vice-président Titulaire UNIVERSITE MONTPELLIER 3 (PAUL VALERY)
Mme. BAZIN ANNE Assesseur Titulaire I.E.P DE LILLE