Actualités

Décès de Dominique FAUDOT - 20 décembre 2017

La commission permanente du CNU a appris avec tristesse la disparition de Dominique FAUDOT, présidente de la CP-CNU de 2011 à 2015.

Nos pensées vont en premier à son époux, ainsi qu'à ses enfants et tous ses proches, à qui nous exprimons nos plus sincères condoléances.

Deuxième présidente de la CP-CNU, Dominique FAUDOT – avec le bureau de la CP-CNU – a défini le fonctionnement actuel de l’institution. Son action a contribué à faire de la CP-CNU un interlocuteur des pouvoirs publics et institutionnels, même si des améliorations restent nécessaires. Alors qu’une évaluation individuelle, systématique et récurrente, des enseignants-chercheurs se mettait en place, elle a œuvré pour qu’un moratoire soit voté, puis, qu’à une évaluation-sanction articulée à la modulation des services, succède un suivi de carrière des enseignants-chercheurs. Elle a lutté avec succès aussi bien contre la tentative de suppression de la qualification en 2013, que contre la création d’une section « criminologie » dont le périmètre scientifique ne serait pas défini par les intéressés eux-mêmes. Sur d’autres sujets elle a également défendu ses positions avec la plus grande détermination : décret « doctorat », procédure pluridisciplinaire qu’elle qualifiait de « démagogique », etc.

Beaucoup d'entre nous garderons en mémoire l'image d’une Dominique toujours combative, toujours enthousiaste, défendant avec force le CNU et le service public de l’enseignement supérieur, en recherchant toujours à former l’unité la plus large. Les prémices de la terrible maladie qui l’a emportée s’étaient manifestées lors de la dernière assemblée générale de la CP-CNU qu’elle présida, en octobre 2015, ce qui ne lui avait pas permis de dresser de façon exhaustive le bilan de son action efficace et appréciée par la communauté.


CP-CNU

La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU).

Elle veille à favoriser la coopération entre les champs disciplinaires. Elle veille également à ce que les critères et les procédures mis en œuvre par le CNU prennent en compte l'ensemble des activités des enseignants-chercheurs ainsi que la diversité des champs disciplinaires.

La CP-CNU est composée de l'assemblée des bureaux de section du CNU. Des représentants du groupe des disciplines pharmaceutiques du conseil national des disciplines médiales, odontologiques et pharmaceutiques siègent à la CP-CNU en qualité de membres associés, avec voix consultative.

Peuvent être invités à participer à ses travaux, sans voix délibérative, les représentants d'autres instances représentatives d'enseignants-chercheurs.

Le président de la CP- CNU est élu par les membres de la commission. Il est élu pour la durée du mandat du CNU.

Des groupes de travail peuvent être constitués par le bureau s'il les juge nécessaire à l'accomplissement de ses missions ou au bon fonctionnement du CNU.

Réglement intérieur