Actualités

« Retour

Droit au détachement des agrégés ou certifiés sur des postes d’ATER ou de doctorant contractuel (14 septembre 2017)

Des jeunes agrégés ou certifiés, qui ont été proposés sur un poste d’ATER ou un contrat doctoral élargi à l’enseignement, se voient refuser leur détachement dans le supérieur par certains rectorats. Cette situation est inadmissible, surtout lorsque le refus est formulé quelques jours seulement avant la rentrée universitaire. Elle met en grande difficulté les équipes pédagogiques universitaires qui doivent déjà faire face au non-renouvellement de nombreux postes de titulaires et à l’augmentation des effectifs étudiants.

Le bureau de la CP-CNU demande que le ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation et le ministère de l’éducation nationale règlent ce problème au plus vite et qu’une solution pérenne soit trouvée, afin de garantir le détachement dans le supérieur d’un agrégé ou certifié ayant réussi un concours de recrutement (ATER ou contrat doctoral élargi).


CP-CNU

La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU).

Elle veille à favoriser la coopération entre les champs disciplinaires. Elle veille également à ce que les critères et les procédures mis en œuvre par le CNU prennent en compte l'ensemble des activités des enseignants-chercheurs ainsi que la diversité des champs disciplinaires.

La CP-CNU est composée de l'assemblée des bureaux de section du CNU. Des représentants du groupe des disciplines pharmaceutiques du conseil national des disciplines médiales, odontologiques et pharmaceutiques siègent à la CP-CNU en qualité de membres associés, avec voix consultative.

Peuvent être invités à participer à ses travaux, sans voix délibérative, les représentants d'autres instances représentatives d'enseignants-chercheurs.

Le président de la CP- CNU est élu par les membres de la commission. Il est élu pour la durée du mandat du CNU.

Des groupes de travail peuvent être constitués par le bureau s'il les juge nécessaire à l'accomplissement de ses missions ou au bon fonctionnement du CNU.

Réglement intérieur