Actualités

« Retour

Solidarité avec les universitaires de Turquie - 8 septembre 2016

Solidarité avec les universitaires de Turquie

 

Dans son communiqué du 19 janvier 2016, le bureau de la CP-CNU apportait tout son soutien aux « Universitaires pour la paix » de Turquie, menacé-e-s parce que signataires du texte « Nous ne serons pas complices de ce crime », également connu sous le nom de Pétition pour la Paix.

A la suite de la tentative de coup d’Etat survenue le 15 juillet dernier, le gouvernement turc a instauré l’état d’urgence et un décret a entraîné la purge de plus de 40 000 fonctionnaires. Parmi eux, des universitaires (dont 41 signataires de la Pétition pour la Paix) ont été accusé-e-s d’être des « soutiens du terrorisme ». Ils et elles ont été révoqué-e-s à vie, sans possibilité de recours, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016, et leurs passeports leur ont été retirés.

Le bureau de la CP-CNU rappelle son attachement aux libertés fondamentales et dénonce la violation du droit inaliénable à un procès équitable et à une procédure régulière de recours, remis en cause du fait de l’état d’urgence. Ce dernier permet de bâillonner des voix, y compris celles qui n’ont aucun rapport avec l’organisation Gülen ni avec les organisateurs du coup d’État. Il demande que nos collègues soient réintégrés dans leurs fonctions et retrouvent l’intégralité de leurs droits.


CP-CNU

La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU).

Elle veille à favoriser la coopération entre les champs disciplinaires. Elle veille également à ce que les critères et les procédures mis en œuvre par le CNU prennent en compte l'ensemble des activités des enseignants-chercheurs ainsi que la diversité des champs disciplinaires.

La CP-CNU est composée de l'assemblée des bureaux de section du CNU. Des représentants du groupe des disciplines pharmaceutiques du conseil national des disciplines médiales, odontologiques et pharmaceutiques siègent à la CP-CNU en qualité de membres associés, avec voix consultative.

Peuvent être invités à participer à ses travaux, sans voix délibérative, les représentants d'autres instances représentatives d'enseignants-chercheurs.

Le président de la CP- CNU est élu par les membres de la commission. Il est élu pour la durée du mandat du CNU.

Des groupes de travail peuvent être constitués par le bureau s'il les juge nécessaire à l'accomplissement de ses missions ou au bon fonctionnement du CNU.

Réglement intérieur