Actualités

« Retour

Relations HCERES - CP-CNU - 21 mai 2016

La CP-CNU et le HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) ont pris contact dès janvier 2016.

Le bureau de la CP-CNU souhaitait en priorité faire le point sur la procédure de désignation des membres de comités de visite des unités de recherche. Dans les faits, les usages montrent jusqu’à présent des pratiques fort variables en fonction des délégués scientifiques et des présidents de section CNU concernés. Une homogénéisation s’impose.

Le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014 relatif à l’organisation et au fonctionnement du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur précise, en effet, dans son article 10 que « […] Lorsque l’évaluation d’une unité de recherche est conduite par le Haut Conseil, le comité d’experts comporte un représentant de l’instance d’évaluation des personnels de chacun des établissements dont relève l’unité, désigné sur proposition de cette instance. »

Le bureau de la CP-CNU demande que chaque bureau de section du CNU désigne un membre de la section par unité de recherche à évaluer (la liste des unités de recherche de la vague annuelle étant transmise par le délégué scientifique au bureau de la section CNU).

 

Le HCERES a souhaité également associer les sections CNU à la question des « produits de la recherche ». Le bureau de la CP-CNU propose que cette question soit laissée à l’appréciation de chaque section.

 

Ces deux points devraient faire l’objet d’une convention qui n’est pas encore totalement finalisée. Toutefois, certains délégués scientifiques ont pu déjà prendre contact avec les sections pour 2016. La convention est prévue pour être pleinement opérationnelle en 2017.


CP-CNU

La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU).

Elle veille à favoriser la coopération entre les champs disciplinaires. Elle veille également à ce que les critères et les procédures mis en œuvre par le CNU prennent en compte l'ensemble des activités des enseignants-chercheurs ainsi que la diversité des champs disciplinaires.

La CP-CNU est composée de l'assemblée des bureaux de section du CNU. Des représentants du groupe des disciplines pharmaceutiques du conseil national des disciplines médiales, odontologiques et pharmaceutiques siègent à la CP-CNU en qualité de membres associés, avec voix consultative.

Peuvent être invités à participer à ses travaux, sans voix délibérative, les représentants d'autres instances représentatives d'enseignants-chercheurs.

Le président de la CP- CNU est élu par les membres de la commission. Il est élu pour la durée du mandat du CNU.

Des groupes de travail peuvent être constitués par le bureau s'il les juge nécessaire à l'accomplissement de ses missions ou au bon fonctionnement du CNU.

Réglement intérieur