Actualités

CRCT : 1 semestre CNU tous les 196 ans! - 13 février 2016

Le bureau de la CP-CNU a pris connaissance des contingents de CRCT (congés pour recherches ou conversions thématiques) pour la campagne 2016 (année 2016-2017) qui seront accordés sur proposition des sections du CNU.

Le nombre total de semestres est de 253 pour près de 50 000 enseignants-chercheurs, soit en moyenne 1 semestre accordé tous les 196 ans ! Ce nombre particulièrement bas est même en baisse de 6% par rapport à 2015 (269 semestres accordés).

La CP-CNU demande qu’une réforme complète de ce système soit mise en place afin de permettre aux enseignants-chercheurs de disposer de congés pour recherches ou conversions thématiques dignes de ce nom.


CP-CNU

La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU).

Elle veille à favoriser la coopération entre les champs disciplinaires. Elle veille également à ce que les critères et les procédures mis en œuvre par le CNU prennent en compte l'ensemble des activités des enseignants-chercheurs ainsi que la diversité des champs disciplinaires.

La CP-CNU est composée de l'assemblée des bureaux de section du CNU. Des représentants du groupe des disciplines pharmaceutiques du conseil national des disciplines médiales, odontologiques et pharmaceutiques siègent à la CP-CNU en qualité de membres associés, avec voix consultative.

Peuvent être invités à participer à ses travaux, sans voix délibérative, les représentants d'autres instances représentatives d'enseignants-chercheurs.

Le président de la CP- CNU est élu par les membres de la commission. Il est élu pour la durée du mandat du CNU.

Des groupes de travail peuvent être constitués par le bureau s'il les juge nécessaire à l'accomplissement de ses missions ou au bon fonctionnement du CNU.

Réglement intérieur